Home
Caf Lille > Business to Business > Prévention BTP, un portail sur la prévention des risques des métiers du BTP

Prévention BTP, un portail sur la prévention des risques des métiers du BTP

Prévention BTP, prévenir les accidents dans le BTP

Description

Conçu pour simplifier la prévention des risques dans le secteur du bâtiment et travaux publics, le portail Prévention BTP présente des reportages, des fiches métiers, de la documentation juridique ainsi qu'un catalogue de formations. Le portail propose également un espace e-prévention pour remplir en ligne les documents liés à la prévention sur les chantiers, tel que le Document Unique d'évaluation des risques.

Produits phares de Prévention BTP, un portail sur la prévention des risques des métiers du BTP

Le portail Prévention BTP présente régulièrement des reportages en immersion sur le terrain via des articles thématiques, des vidéos ou des témoignages. Ces reportages d'actualité BTP ont pour but de faire découvrir aux professionnels du BTP les meilleures pratiques en matière de sécurité sur les chantiers.

Pour adopter rapidement les bonnes pratiques permettant d'assurer la sécurité sur les chantiers, le portail Prévention BTP propose des fiches thématiques et des vidéos de conseils pratiques. La rubrique conseils pratiques se divise en deux parties : retour sur un accident avec des fiches PDF par type d'accident, ainsi que geste à retenir avec des vidéos pour adopter les bons gestes.

Prévention BTP présente dans sa rubrique "La Prévention autrement" un quiz et une bande dessinée intitulée Prév’en bulles pour aborder la santé et la sécurité au travail de manière décalée et ludique sur le BTP. La rubrique présente également un diaporama des chantiers d'exception afin de faire découvrir en images la prévention appliquée sur des chantiers hors-normes.

Meilleurs articles

Depuis le 1er janvier 2012, la réglementation sur la prévention du risque amiante s'est renforcée dans le BTP. Malgré l'interdiction de la fibre en France depuis décembre 1996, elle est toujours présente dans de nombreux bâtiments construits avant cette date. Elle expose les professionnels du second œuvre et de la maintenance à de graves maladies respiratoires. Le portail Prévention BTP présente dans son dossier sur l'amiante les risques liés à son utilisation, la nouvelle réglementation 2012, les bonnes pratiques ainsi que les formations obligatoires pour une meilleure prévention des maladies.

Chaque année, des centaines d'accidents graves d'origine électrique sont recensés, tous secteurs confondus. Mais si les formations à l'habilitation électrique sont désormais obligatoires pour se prémunir du risque électrique dans le BTP, l'application de principes généraux de prévention s'avère également indispensable pour assurer la sécurité des personnes sur les chantiers. C'est ce que propose le portail Prévention BTP dans son dossier "Le risque électrique, tous concernés".

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles dans le bâtiment et les travaux publics. Ils affectent particulièrement les salariés du BTP qui sollicitent leurs ressources physiques. Ces pathologies des tissus mous péri-articulaires provoquent des douleurs et peuvent entraîner des incapacités permanentes voire un handicap. Pour une meilleure prévention des TMS, le portail de l'OPPBTP propose dans son dossier "Troubles musculo-squelettiques (TMS)" les risques, les bonnes pratiques et les formations pour anticiper la maladie.

Prévention BTP propose un guide en ligne sur les Equipements de Protection Individuelle (EPI). Ce guide renseigne les professionnels du BTP sur les normes, les tendances constatées sur chaque type d'équipement, ainsi qu'un ensemble de conseils pratiques pour effectuer son choix d'EPI. Prévention BTP met également à disposition des professionnels une sous-rubrique "Fournir les bonnes protections" pour chaque fiche métier afin de les renseigner sur les meilleurs équipements par métier.

Social Networking